Budget provincial : Occasion manquée d’investir adéquatement dans les Néo Brunswickois
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) qualifie le budget 2022-2023 du Nouveau Brunswick d’une occasion manquée d’investir adéquatement dans les services et les programmes publics qui amélioreraient la vie des Néo-Brunswickois.
« La pandémie en cours a mis en évidence plusieurs lacunes dans les services publics offerts aux Néo Brunswickois, car trop d’entre eux vivent dans la pauvreté et sont confrontés à l’insécurité alimentaire et du logement. Les services de garde d’enfants et de soins en foyers de soins demeurent inadéquats, » déclare Daniel Legere, président de la FTTNB. « Ce n’est pas le moment d’équilibrer le budget au détriment des plus vulnérables de la société. »
Le budget provincial déposé hier ne répond pas aux recommandations ci-dessous formulées par la FTTNB dans son mémoire prébudgétaire présenté au gouvernement :
• augmenter le salaire minimum à 15 $/l’heure;
• légiférer 10 jours de congés de maladie payés et 10 jours de congé d’urgence pour tous les travailleurs;
• transférer les foyers de soins et les services de garde d’enfants dans le secteur public;
• réintégrer les infirmières et infirmiers immatriculés et les psychologues dans le système scolaire;
• fournir des ressources suffisantes aux enseignants, aux aides-enseignants et aux conducteurs d’autobus scolaires, ainsi que des services de bibliothèque scolaire à temps plein; et
• augmenter le financement des foyers de soins en vue de permettre 4,1 heures de soins par patient.
« Comme la relance économique du Nouveau Brunswick demeure fragile, ce n’est pas le moment de prévoir un budget excédentaire, » ajoute M. Legere. « Il a été particulièrement décevant de voir les réductions de l’impôt foncier incluses dans ce budget. Il s’agit de recettes qui auraient pu être utilisées pour améliorer davantage les services publics au Nouveau Brunswick. »
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere
Président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick
(506) 857-2125