Message de la FTTNB à l’occasion de la Journée internationale des femmes : Les soins sont la pierre angulaire de notre économie

7 mars 2022

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick souhaite prendre un moment pour reconnaître que le travail de soins est la pierre angulaire de notre économie. Le travail de soins, qu’il soit rémunéré ou non, est ce qui rend possibles toutes les autres formes de travail.

En fait, nous avons tous besoin de soins à un moment donné de notre vie. Nos emplois, nos familles et notre économie dépendent de la satisfaction de nos besoins en matière de soins.

La plupart des tâches liées à la satisfaction des besoins en matière de soins des personnes sont accomplies par des femmes et une grande partie de ce travail n’est pas rémunérée. Selon l’Organisation internationale du Travail, ce sont les canadiennes qui effectuent les deux tiers du travail non rémunéré de prestation de soins au Canada. Il s’agit notamment de prendre soin des enfants, des parents vieillissants, des membres de la famille vivant avec un handicap et des personnes ayant des besoins de soins complexes, comme celles atteintes de démence. On estime que la valeur du travail non rémunéré au Canada représente approximativement 26 % du produit intérieur brut (PIB).

En outre, les soins rémunérés sont aussi le plus souvent dispensés par des femmes. Il s’agit d’un travail sous-évalué et sous-payé. Les femmes racialisées sont représentées de manière disproportionnée parmi le personnel rémunéré du secteur des soins. Les travailleurs(euses) du secteur des soins sont souvent confrontés à de faibles salaires et à de mauvaises conditions de travail. La pandémie de la COVID-19 a certes mis en évidence les failles et les lacunes de nos systèmes de soins.

Il est temps de rendre visible le travail de soins. Il est également temps de reconnaître et de saluer le temps, les efforts et les compétences consacrés à la prestation de soins. Il est temps d’investir dans le renforcement des systèmes de soins afin de soutenir toutes les personnes qui ont besoin de soins, de réduire le fardeau des soignants non rémunérés et d’assurer des salaires et des conditions de travail décents pour les soignants rémunérés. Les services de soins comprennent les services de garde d’enfants, les soins à domicile, les soins aux personnes handicapées, les soins de longue durée, les services de soutien en santé mentale et les services de soins aux personnes âgées.

C’est toute la société qui en bénéficie si nous investissons dans le renforcement de l’infrastructure des soins de la province.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 / (506) 381-8969 (cellulaire)

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link