Message de la FTTNB à l’occasion de la Journée internationale des femmes : Les soins sont la pierre angulaire de notre économie

7 mars 2022

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick souhaite prendre un moment pour reconnaître que le travail de soins est la pierre angulaire de notre économie. Le travail de soins, qu’il soit rémunéré ou non, est ce qui rend possibles toutes les autres formes de travail.

En fait, nous avons tous besoin de soins à un moment donné de notre vie. Nos emplois, nos familles et notre économie dépendent de la satisfaction de nos besoins en matière de soins.

La plupart des tâches liées à la satisfaction des besoins en matière de soins des personnes sont accomplies par des femmes et une grande partie de ce travail n’est pas rémunérée. Selon l’Organisation internationale du Travail, ce sont les canadiennes qui effectuent les deux tiers du travail non rémunéré de prestation de soins au Canada. Il s’agit notamment de prendre soin des enfants, des parents vieillissants, des membres de la famille vivant avec un handicap et des personnes ayant des besoins de soins complexes, comme celles atteintes de démence. On estime que la valeur du travail non rémunéré au Canada représente approximativement 26 % du produit intérieur brut (PIB).

En outre, les soins rémunérés sont aussi le plus souvent dispensés par des femmes. Il s’agit d’un travail sous-évalué et sous-payé. Les femmes racialisées sont représentées de manière disproportionnée parmi le personnel rémunéré du secteur des soins. Les travailleurs(euses) du secteur des soins sont souvent confrontés à de faibles salaires et à de mauvaises conditions de travail. La pandémie de la COVID-19 a certes mis en évidence les failles et les lacunes de nos systèmes de soins.

Il est temps de rendre visible le travail de soins. Il est également temps de reconnaître et de saluer le temps, les efforts et les compétences consacrés à la prestation de soins. Il est temps d’investir dans le renforcement des systèmes de soins afin de soutenir toutes les personnes qui ont besoin de soins, de réduire le fardeau des soignants non rémunérés et d’assurer des salaires et des conditions de travail décents pour les soignants rémunérés. Les services de soins comprennent les services de garde d’enfants, les soins à domicile, les soins aux personnes handicapées, les soins de longue durée, les services de soutien en santé mentale et les services de soins aux personnes âgées.

C’est toute la société qui en bénéficie si nous investissons dans le renforcement de l’infrastructure des soins de la province.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 / (506) 381-8969 (cellulaire)

Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

23 janvier 2025
Click to open the link

Déclaration du Congrès du travail du Canada : unis contre les menaces tarifaires américaines

17 janvier 2025
Click to open the link

Le premier vice-président assume la présidence de la FTTNBjusqu’au congrès de mai 2025

9 janvier 2025
Click to open the link

Déclaration in memoriam – célébration de la vie et de l’héritage de Daniel Légère

29 décembre 2024
Click to open the link

BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

20 décembre 2024
Click to open the link

Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

18 décembre 2024
Click to open the link

Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

16 décembre 2024
Click to open the link

Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

10 décembre 2024
Click to open the link