
Incident potentiel de sécurité des données
Nous voulons vous informer d’un incident potentiel en matière de sécurité des données qui pourrait avoir impliqué certains renseignements personnels de nos membres. Nous avons récemment découvert des activités inhabituelles sur nos systèmes et notre enquête immédiate a indiqué qu’une entité non autorisée pourrait avoir eu accès à certaines de nos données.

Alors que notre enquête est en cours et que nous travaillons sans relâche pour comprendre toute la portée de cet incident, nous souhaitons tout de même vous fournir des informations sur les démarches que vous pouvez entreprendre immédiatement pour vous protéger.
Ce que vous pouvez faire pour vous protéger
Voici quelques démarches importantes que nous vous recommandons d’entreprendre immédiatement :
- Changez vos mots de passe : Si vous utilisez le même mot de passe pour votre compte de la FTTNB que pour d’autres sites web ou services, changez-les immédiatement. Nous vous recommandons de créer des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes en ligne. Un mot de passe fort comprend une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
- Activez l’authentification à deux facteurs (A2F) : Lorsque c’est possible, activez l’authentification à deux facteurs pour votre courrier électronique, vos opérations bancaires et d’autres comptes en ligne importants. Cela ajoute une étape supplémentaire de sécurité en demandant une deuxième forme de vérification, comme un code envoyé à votre téléphone, en plus de votre mot de passe.
- Surveillez vos comptes : Examinez régulièrement vos relevés bancaires, vos relevés de cartes de crédit et vos autres comptes financiers pour déceler toute activité suspecte ou non autorisée. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, signalez-le immédiatement à votre institution financière.
- Méfiez-vous des tentatives d’hameçonnage : Les cybercriminels essaient souvent de tirer profit de situations en ayant recours à des tentatives d’hameçonnage. Soyez prudent lorsque vous recevez des courriels, des messages textes ou des appels téléphoniques non sollicités vous demandant vos renseignements personnels. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe ou des renseignements sensibles par courriel ou par téléphone.
- Songez à un gel de crédit ou à une alerte à la fraude : Vous pouvez créer une alerte à la fraude ou imposer un gel de crédit à votre dossier de crédit auprès des principaux bureaux de crédit. Une alerte à la fraude entrave l’ouverture de nouveaux comptes en votre nom par les voleurs d’identité, tandis qu’un gel de crédit limite entièrement l’accès à votre rapport de solvabilité, empêchant ainsi l’ouverture de nouveaux crédits.
Notre enquête en cours
Nous comprenons que cette nouvelle est inquiétante et nous nous excusons sincèrement pour l’anxiété qu’elle peut susciter. Nous travaillons avec Bulletproof Solutions en vue d’enquêter de manière approfondie sur cet incident, renforcer nos mesures de sécurité et empêcher que cela ne se reproduise.
Nous continuerons à fournir des mises à jour au fur et à mesure que notre enquête progresse et que de nouvelles informations sont disponibles. Veuillez surveiller votre courrier électronique et notre site web officiel, www.fttnb.ca, pour toute nouvelle communication.
Nous nous engageons à protéger la vie privée et les données de nos membres. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant que nous travaillons sur cette affaire.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Chris Watson
Président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick
(506) 663-9123 / chris@fednb.ca