Lettre au Ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
(la lettre a été envoyée au nouveau Ministre, Greg Turner)
L’honorable Arlene Dunn
Ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
Envoyée par courriel à : arlene.dunn@gnb.ca
Le 1er février 2024
Madame la Ministre,
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) exhorte votre cabinet à réviser les répercussions auxquelles les entreprises font face lorsqu’elles sont jugées responsables d’avoir causé un décès ou une blessure grave à leurs travailleurs.
De plus, nous aimerions également que Travail sécuritaire NB, en collaboration avec les représentants des travailleurs siégeant à son conseil d’administration, offre de l’éducation dans nos écoles secondaires et nos établissements d’enseignement postsecondaire. Il est impératif que ces futurs travailleurs, qui entreront bientôt sur le marché du travail, comprennent les lois en matière de santé et de sécurité, les responsabilités des employeurs et leurs droits en tant que travailleurs.
Au cours de la dernière année, le mouvement syndical a suivi de près les procès de Jason King et de Springhill Construction. De nombreux travailleurs étaient présents dans la salle d’audience de Burton lors du prononcé de la sentence de Jason King. Nous avons tous été émus par les déclarations des victimes. Le décès de Michael Henderson aurait pu être évité. Sa mort n’a pas seulement mis fin à ses rêves et à ses aspirations, mais elle a également eu un impact significatif sur sa famille, ses amis et sa communauté.
Michael, comme tant d’autres jeunes diplômés, se destinait à une carrière dans les métiers. Cependant, ses rêves se sont éteints en raison d’un accident du travail qui aurait pu être évité. Bien trop souvent, les victimes d’accidents du travail sont de jeunes travailleurs. Les accidents du travail sont toujours évitables. Il faut responsabiliser les employeurs qui choisissent de négliger leurs responsabilités en matière de sécurité au travail et leur imposer de graves conséquences.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.
Daniel Legere
Président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick