Le président de la FTTNB défend les intérêts des travailleurs et des travailleuses du Nouveau Brunswick lors de la rencontre des premiers ministres

12 juillet 2023

Winnipeg — Les travailleurs(euses) et les familles s’attendent à ce que les premiers ministres du Canada collaborent avec le mouvement syndical pour prendre des mesures concrètes en vue d’améliorer les soins de santé, de rendre la vie plus abordable et d’assurer de bons emplois syndicaux durables dans une économie en évolution, a déclaré aujourd’hui Daniel Legere, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB).
M. Legere, qui se joint aux autres présidents des fédérations du travail de tout le Canada lors des rencontres du Conseil de la fédération ayant lieu cette semaine les 11 et 12 juillet, exprime que les familles continuent d’avoir des difficultés avec la crise de la santé alors que leur budget est étiré jusqu’au point de rupture. Ces familles ont besoin d’un avenir sûr et viable alors que le Canada s’oriente vers une économie respectueuse du climat.
« Les travailleurs et les travailleuses ont porté d’énormes fardeaux afin de permettre au Canada de relever les défis des trois dernières années. Ils ont besoin de voir nos premiers ministres mettre de côté leurs divergences et axer leurs discussions cette semaine sur les travailleurs(euses) et les familles », ajoute-t-il, appelant à une action dans les domaines suivants :
Les soins de santé : « Partout au pays, les patients doivent attendre longtemps avant d’être soignés et les hôpitaux ont de la difficulté à garder les salles d’urgence ouvertes. Et avec un autre été de pénurie extrême de personnel qui s’annonce, les travailleurs(euses) de la santé doivent suivre un horaire de travail impossible dans des conditions de travail inacceptables. »
« Il est temps que les premiers ministres écoutent les travailleurs de première ligne et collaborent avec les syndicats du secteur de la santé en vue d’améliorer les conditions de travail, recruter et retenir les travailleurs(euses), et assurer la viabilité à long terme des services de santé publique qui nous sont si chers. »
La montée en flèche des coûts : « L’augmentation des taux d’intérêt pèse sur les familles de travailleurs, les prix de tous les produits, du logement à l’épicerie, ne cessent d’augmenter alors que les sociétés et les grandes banques continuent à réaliser des profits records. »
« Nous avons besoin d’une action urgente de la part de tous les paliers de gouvernement pour mettre fin à cette attaque économique incessante contre les travailleurs(euses) et pour prendre des mesures immédiates afin de permettre aux familles de joindre les deux bouts plus facilement. »
Les changements climatiques : « Les travailleurs(euses) sont en première ligne de la crise climatique. D’ailleurs, ils luttent notamment contre les incendies de forêt et les inondations et font face aux répercussions des extrêmes climatiques. L’épidémie sans précédent d’incendies de forêt de cet été montre à quel point nous avons besoin d’une action climatique urgente. »
« Il est temps de veiller à ce que les travailleurs(euses) ne soient pas laissés pour compte lors de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Mes collègues présidents et moi-même exhortons les premiers ministres à travailler en étroite collaboration avec les syndicats afin que nous puissions élaborer une stratégie industrielle à l’épreuve du temps qui donne la priorité aux travailleurs(euses) et à leurs communautés dans chaque province, territoire et région de notre pays. »
Daniel Legere, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick, sera disponible tout au long des rencontres du Conseil de la fédération pour répondre aux questions des médias.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere
Président
Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick
(506) 381-8969 (cellulaire)

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link