La FTTNB tiendra son 55e congrès à l’hôtel Delta de Saint John du dimanche 28 mai au mercredi 31 mai 2023

24 mai 2023

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) tiendra son 55e congrès au Delta Hotels by Marriott de Saint John du dimanche 28 mai au mercredi 31 mai 2023. Les délibérations débuteront à 14 h le dimanche 28 mai. Le congrès de cette année aura lieu sous le thème : « Travailleurs et travailleuses unis – Place au mouvement syndical! ».

« La pandémie a été un tournant pour les travailleurs. D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux ont été mis en disponibilité alors que les communautés et les provinces fermaient leurs portes. Bien des travailleurs ont dû jongler avec la garde des enfants, l’enseignement à la maison et tout le reste. Par conséquent, les normes acceptées ont commencé à changer, » déclare Daniel Legere, président de la FTTNB. « Au Nouveau-Brunswick, et dans le monde entier, nous continuons de voir des travailleurs réclamer d’être traités équitablement et avec respect. Nous voyons des travailleurs rejeter des accords de principe qui ne tiennent pas compte du coût de la vie. Nous voyons des travailleurs exercer des moyens de pression au travail et obtenir de meilleurs accords. »

Le congrès, qui se tient habituellement tous les deux ans, avait été reporté en raison de la pandémie en cours. Le dernier congrès de la FTTNB a eu lieu en mai 2019. Ce congrès est l’organe directeur de la FTTNB.

Un ordre du jour chargé attend les délégués. Des résolutions seront débattues et votées, guidant le travail de la FTTNB au cours des deux prochaines années. De nombreux conférenciers invités sont prévus à l’horaire du congrès, notamment Matthew Green, porte-parole fédéral du NPD en matière de travail, et Minerva Porelle de l’Alliance canadienne des victimes d’accidents et de maladies du travail. Des dirigeants syndicaux du Syndicat des Métallos et du Congrès du travail du Canada s’adresseront également aux délégués. À 10 h le mercredi, les délégués procéderont aux élections des dirigeants aux postes exécutifs de la FTTNB pour un mandat de deux ans.

La FTTNB est la plus importante centrale syndicale du Nouveau Brunswick avec plus de 40 000 membres représentant plus de 317 sections locales des secteurs public et privé.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 (bureau)
(506) 381-8969 (cellulaire)

Jody Dallaire
Adjointe en communications, recherche et finances
(506) 857-2125 (bureau)
(506) 961-1131 (cellulaire)

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link