La FTTNB demande la démission de la ministre du Travail

11 décembre 2023

Le vendredi 8 décembre, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) a envoyé une lettre à la ministre responsable du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Arlene Dunn, lui demandant de démissionner.

« Les attaques de la ministre contre les dirigeants syndicaux à l’Assemblée législative, alors qu’elle se présente comme une dirigeante syndicale respectée, en sus de son soutien et de sa promotion d’une législation qui va à l’encontre des valeurs fondamentales du mouvement syndical, ont motivé l’appel à sa démission », exprime Daniel Legere, président de la FTTNB. « La libre négociation collective est la pierre angulaire du mouvement syndical. Le projet de loi 17 viole les principes fondamentaux défendus par le mouvement syndical ».

S’il est adopté, le projet de loi 17 obligera les membres des sections locales 2745 et 1253 du SCFP, ainsi que les travailleurs et travailleuses des foyers de soins, de passer de leur régime de retraite actuel à un régime de retraite à risques partagés. Les conditions du régime de retraite font partie des conventions collectives négociées par les deux parties. Le projet de loi 17 aura pour effet de résilier les conventions collectives signées de plus de 9 000 travailleurs et travailleuses. Pour mettre fin à une grève en 2021, le syndicat et l’employeur, soit le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ont signé un protocole d’entente en vue d’établir un processus d’examen des régimes de retraite négociés. Ce processus était encore en cours lorsque le projet de loi 17 a été présenté par le gouvernement.

« En violant les conventions collectives signées, la ministre Dunn a perdu la confiance et le respect de la FTTNB », ajoute M. Legere. « Nous lui demandons donc de démissionner de son poste de ministre responsable du Travail au Nouveau-Brunswick ».

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel Legere
Président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick
(506) 857-2125 / (506) 381-8969

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link