Fête du Travail 2023 : Les syndicats permettent de s’élever ensemble

31 août 2023

Pendant que des collectivités de tout le Canada marquent la fête du Travail en célébrant les travailleurs et travailleuses et leurs contributions, les syndicats soulignent le rôle important que jouent les syndicats dans l’amélioration de la vie de tous.

Depuis longtemps, les syndicats remportent des victoires dans l’intérêt de tous les travailleurs et travailleuses. Grâce aux syndicats, ceux-ci et celles-ci bénéficient notamment de lois sur la santé et la sécurité au travail, de nouveaux investissements dans les soins de santé, d’engagements à mettre en œuvre des programmes de garderies à dix dollars par jour dans toutes les provinces et d’une protection de leurs pensions en cas de faillite de leur employeur.

« Ce ne sont là que quelques exemples concrets des victoires que nous avons remportées pour les travailleurs et travailleuses, qu’ils soient syndiqués ou non. Les syndicats sont indéniablement une force en faveur d’un changement positif, et les avantages de la représentation syndicale ne sauraient être surestimés. Nous croyons que toutes les personnes qui travaillent dans tous les secteurs et toutes les régions du Canada méritent de bons emplois syndiqués comportant des salaires et des avantages sociaux décents. Nous ne baisserons pas les bras tant qu’elles ne les auront pas », déclare Daniel Legere, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick.

Seulement environ le tiers des personnes travaillant au Canada sont représentées par un syndicat et les victoires qu’elles ont remportées ont amélioré la vie de tous les travailleurs et travailleuses de ce pays. Les syndicats se vouent à l’amélioration de la vie de tous et ont pour ambitieuses priorités de s’attaquer aux principaux problèmes des travailleurs et travailleuses et de leurs familles.

Une priorité principale consiste à rendre le coût de la vie plus abordable pour tous. Il est inacceptable que les riches entreprises et l’élite riche s’enrichissent encore davantage sur le dos des travailleurs et travailleuses. Les gouvernements doivent s’attaquer urgemment aux vraies causes de la crise de l’abordabilité qui continue de sévir, en obligeant les entreprises les plus riches et les plus rentables à assumer leurs responsabilités et à payer leur juste part.

Tout le monde sait que les systèmes de soins tombent en ruine. Le personnel des soins est épuisé après avoir sonné l’alarme pendant des années et la pandémie a amené nos systèmes de soins en difficulté au bord de l’effondrement. Le travail de soins est indispensable, et les syndicats du Canada continueront à lutter pour que des solutions immédiates soient adoptées afin de soutenir les soins à financement public et à prestation publique.

« Ces priorités indiquent pourquoi il est si important que les travailleurs et travailleuses se syndiquent. Nous continuerons à nous efforcer de faciliter la syndicalisation afin que tous les travailleurs et travailleuses puissent jouir des droits et du respect que comporte le fait d’être syndiqué. Quand les syndicats – et les travailleurs et travailleuses – s’unissent, nous pouvons nous élever ensemble », conclut Legere.

-30-

For information veuillez contacter

Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 ou (506) 381-8969

Les évéments pour le jour du Travail au Nouveau-Brunswick sont :

Conseil du travail de Bathurst et du district
Défilé commence à 13 h et est suivi d’un barbecue et de discours.
Parc Coronation, rue Munroe, Bathurst, N.-B.
Le 4 septembre 2023
Contact : John Gagnon gagnonnjohn@yahoo.com, 506-545-0651

Conseil du travail d’Edmundston et du district
239, rue Principale, Saint Basile, N.-B.
Le 4 septembre 2023, de 11 h à 15 h 30
Contact : Lorn Martin lornm5@gmail.com, 506-737-7063

Conseil du travail de Moncton et du district
Parc Centennial, Moncton, N.-B.
Le 3 septembre 2023, de 11 h à 14 h
Contact : Melissa Brown melandjade@hotmail.com, 506-872-4643

Conseil du travail de Saint John et du district
Défilé commence devant l’ancien palais de justice, rue King est
Caserne de pompiers et Fisher Lakes, Saint John, N.-B.
Le 4 septembre 2023, 11 h 30
Contact : Shawn Wetmore shawnwet@hotmail.com, 506-693-9347

Organisés par le SCFP et commandités par le Conseil du travail de Restigouche et du district
Du 1er au 4 septembre 2023
Parc Inch Arran, Dalhousie, N.-B.
Tournoi de balle molle, salon de l’auto, défilé et barbecue
Le vendredi 1 septembre, musique dans le parc
Le samedi 2 septembre, tournoi de hockey-balle des jeunes, musique dans le parc
Le dimanche 3 septembre, tournoi de balle donnée, baignade gratuite au Recreaplex
Le lundi 4 septembre, défilé de la fête du Travail, salon de l’auto, hotdogs, maïs frais, maïs éclaté, barbe à papa, chips, boissons gazeuses et jus en carton gratuits, sacs à gagner, maquillage de la figure, château gonflable, tours de petit train, tours de camion de pompier ancien, baignade gratuite au Recreaplex, spectacle de magie. Pour les adultes, il y aura du divertissement au NBIP de 14 h 30 à 19 h 30
Contact : Brian Arseneault arsefourteen@gmail.com, 506-686-4050

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link