Déclaration in memoriam – célébration de la vie et de l’héritage de Daniel Légère
C’est avec une profonde tristesse que la Fédération des travailleurs et travailleuses annonce le décès de notre dirigeant estimé, notre président, le confrère Daniel « Danny » Légère. Danny Légère était un phare du mouvement syndical du Nouveau-Brunswick et un défenseur acharné des droits des travailleurs et travailleuses.
Danny est décédé chez lui le 26 décembre 2024 après une brève mais vaillante bataille contre le cancer. Son décès nous laisse tous profondément affligés. Danny Légère était plus qu’une personne respectée; il était le cœur et l’âme du mouvement syndical du Nouveau-Brunswick.
Le parcours de Danny en tant qu’agent correctionnel a commencé il y a plusieurs décennies, et c’est de là qu’est né un véritable syndicaliste. Dès le début, il a défendu fermement les droits des travailleurs et travailleuses en plaidant en faveur des griefs et en préconisant sans relâche l’amélioration des salaires, des régimes de retraite et de l’équité salariale. L’arbitrage de premières conventions collectives, une meilleure législation en faveur des travailleurs et travailleuses, l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail et sa ferme opposition à la privatisation des services publics ont défini sa carrière remarquable.
Son dévouement inébranlable en faveur de la justice sociale et des droits des travailleurs et travailleuses a façonné notre fédération et a retenti dans tout le Canada. Le rôle important qu’il a joué en tant que membre du Conseil national du Congrès du travail du Canada témoigne de son influence considérable. Le leadership de Danny était marqué par l’intégrité, la passion et un dévouement infaillible, quelle que soit la cause.
En tant qu’agent correctionnel, Danny s’est rapidement impliqué dans son syndicat et est devenu président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) du Nouveau-Brunswick. À ce titre, il a été à l’origine d’une croissance sans précédent et d’un engagement accru des travailleurs et travailleuses. Danny a également été vice-président général pendant de nombreuses années au sein du Conseil exécutif national du SCFP et a été acclamé par de nombreuses personnes comme un « sénateur du SCFP », encourageant toujours les autres à réaliser leur plein potentiel.
L’influence de Danny allait au-delà du mouvement syndical et il était très fier d’avoir été reconnu par L’Acadie Nouvelle comme l’un des 30 francophones les plus influents du Nouveau Brunswick. Son militantisme en faveur du syndicalisme social a permis d’élargir les horizons de tous les travailleurs et travailleuses de la province. Il a également été un membre de longue date du NPD de la province et de nombreux organismes de justice sociale au Nouveau Brunswick.
Le vide laissé par le décès de Danny est immense. Cependant, son leadership, son mentorat et son engagement inébranlable envers les droits des travailleurs et travailleuses continueront de guider et d’inspirer les futures générations de militants syndicaux. En cette période difficile, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et le mouvement syndical canadien offrent leurs condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Danny.
Nous nous souviendrons et chérirons ses contributions inestimables à l’amélioration de la vie des travailleurs et travailleuses pendant des années. Son souvenir continuera d’éclairer notre chemin, nous rappelant que la lutte pour la justice, l’équité et la dignité est une lutte qui en vaut la peine.