Déclaration de la FTTNB à l’occasion du 1er mai

29 avril 2024

Le 1er mai, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) se joint aux syndicats à travers le Canada et le monde pour souligner la Journée internationale des travailleurs et travailleuses. Il s’agit d’une journée visant à célébrer les travailleurs et le mouvement syndical. Une journée pour reconnaître nos victoires collectives et nos luttes communes.

La crise d’abordabilité actuelle demeure un défi pour les travailleurs et les travailleuses du Nouveau Brunswick et du Canada. Cette crise a été alimentée par l’inégalité économique croissante, aggravée par les grandes sociétés mondiales qui compriment les salaires des travailleurs tout en accumulant davantage de richesses pour leurs dirigeants et leurs actionnaires. Par ailleurs, nos droits et notre qualité de vie sont de plus en plus attaqués par les gouvernements de droite qui privatisent les services publics et limitent les droits des travailleurs protégés par la Charte.

Il n’est donc pas surprenant de voir une vague correspondante d’actions syndicales se manifester au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Il est clair que la lancée syndicale de 2023 s’est poursuivie en 2024, alors que les travailleurs rejettent les offres et les concessions médiocres des employeurs.

Ces actions syndicales audacieuses ont incité davantage de travailleurs à chercher à se syndiquer et ont entraîné des campagnes de syndicalisation. Ce n’est qu’en renforçant le pouvoir de la classe ouvrière et en unissant nos mouvements au niveau mondial que nous pourrons lutter efficacement contre la concentration croissante du pouvoir des sociétés multinationales et des gouvernements de droite.

En ce 1er mai, continuons à nous mobiliser et à nous rassembler en solidarité en luttant pour la paix et la justice sociale et économique et en construisant un monde meilleur que tous les travailleurs et travailleuses méritent.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel Legere
Président, FTTNB
(506) 857-2125 / (506) 381-8969

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link