
Brian Duplessis récipiendaire du Prix 2025 du syndicaliste de l’année Owen MacLennan
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB), en collaboration avec Audiologie Argus, reconnaît Brian Duplessis à titre de récipiendaire du Prix 2025 du syndicaliste de l’année Owen MacLennan. En outre, Audiologie Argus a fait un don de 1 000 $ au nom de M. Duplessis au Camp d’été des jeunes Blair Doucet de la FTTNB.
« C’est un grand plaisir de reconnaître l’engagement et les réalisations de longue date de Brian Duplessis au sein du mouvement syndical. D’ailleurs, il a récemment pris sa retraite en tant que secrétaire-trésorier de la FTTNB, poste qu’il occupait depuis 7 ans », déclare Chris Watson, président de la FTTNB. « Le confrère Duplessis fait constamment preuve de ses compétences en matière de leadership et, grâce à ses conseils, il a encouragé le développement de qualités de leadership chez bon nombre d’entre nous. C’est un ardent défenseur qui n’hésite pas à remettre en question le statu quo et qui appuie toujours ses confrères et consœurs syndiqués ».
Depuis plus de 45 ans, Brian Duplessis occupe diverses fonctions au sein du mouvement syndical à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il a entamé son militantisme syndical peu après avoir débuté sa carrière en tant que débardeur au port de Saint John. Il a occupé plusieurs postes au sein de son syndicat, l’Association internationale des débardeurs (AID), section locale 273, dont notamment ceux de président/d’agent d’affaires, de vice-président, et de secrétaire-trésorier/d’agent d’affaires. Il a également été coprésident du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. De plus, le confrère Duplessis est un militant de longue date au sein du Conseil du travail de Saint John et région, où il occupe le poste de secrétaire-trésorier, et au sein de la FTTNB, où il a occupé le poste de vice-président représentant les petits syndicats et, plus récemment, celui de secrétaire-trésorier de l’organisme.
Sur la scène nationale, M. Duplessis a occupé le poste de vice-président du Conseil des travailleurs du secteur maritime. M. Duplessis a également trouvé le temps de faire du bénévolat dans sa communauté en tant qu’ancien directeur de Centraide du Grand Saint John et du Fonds d’emprunt communautaire de Saint John (Saint John Community Loan Fund), maintenant connu sous le nom de Kaleidoscope.
« Audiologie Argus est fière de reconnaître les compétences de leadership de Brian Duplessis, ses années de militantisme syndical et social, ainsi que sa passion inébranlable », exprime Norma Eaton, copropriétaire d’Audiologie Argus et fille d’Owen MacLennan. « Audiologie Argus est également fière de reconnaître les contributions de longue date de Brian Duplessis au mouvement syndical », ajoute Bill Eaton, copropriétaire d’Audiologie Argus et gendre d’Owen MacLennan.
-30-
Sur la photo, de gauche à droite : Norma Eaton, Brian Duplessis, récipiendaire du prix, et Chris Watson, président de la FTTNB.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Chris Watson
Président, FTTNB
506-381-8969
Bill Eaton
Copropriétaire, Audiologie Argus
506-588-0995 (cellulaire)
Audiologie Argus a collaboré avec la FTTNB en vue d’établir le Prix annuel du/de la syndicaliste de l’année Owen MacLennan. Ce prix reconnaît des syndicalistes qui ont apporté ou qui continue d’apporter une contribution importante au mouvement syndical. Ce prix a été établi à la douce mémoire d’Owen MacLennan qui a travaillé chez Eastern Bakeries de 1951 à 1994. Il avait une solide éthique de travail et était un membre actif de la section locale 406 du Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie de Moncton. Le confrère MacLennan est décédé en 2010.
