Daniel Legere récipiendaire du Prix 2024 du syndicaliste de l’année Owen MacLennnan
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB), en collaboration avec Audiologie Argus, reconnaît Daniel Legere à titre de récipiendaire du Prix 2024 du syndicaliste de l’année Owen MacLennan. En outre, Audiologie Argus a fait un don de 1 000 $ au nom de M. Legere au Camp d’été des jeunes Blair Doucet de la FTTNB.
« C’est un grand plaisir de reconnaître l’engagement et les réalisations de longue date de Daniel Legere au sein du mouvement syndical. D’ailleurs, il est actuellement président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick, poste qu’il occupe depuis cinq ans », déclare Chris Watson, premier vice-président de la FTTNB. « Le confrère Legere se distingue toujours par sa volonté de faire passer les besoins des travailleurs et travailleuses en premier. Vous le trouverez souvent en train d’encourager les militants à s’impliquer davantage pour réaliser leur potentiel. Son travail dans ce domaine a contribué au cheminement de nombreux militants syndicaux et sociaux. »
Depuis plus de 40 ans, Daniel Legere a occupé diverses fonctions au sein du mouvement syndical à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il a entamé son militantisme syndical peu après avoir débuté sa carrière en tant qu’agent correctionnel du Nouveau Brunswick en 1980, devenant délégué syndical au cours de sa période de probation. M. Legere a occupé de nombreux postes au sein du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont celui de président de section locale et, plus récemment, de président du SCFP Nouveau Brunswick. Il a occupé ce poste de 2005 à 2019 avant de se porter candidat à la présidence de la FTTNB. En tant que militant social, M. Legere continue de travailler en étroite collaboration avec de nombreux groupes sociaux et communautaires tout en étant un membre et un partisan de longue date du NPD. Il croit fermement que la seule façon pour les travailleurs et les syndicats de continuer à réaliser des gains est de faire preuve de solidarité et de se soutenir les uns les autres.
« Audiologie Argus est fière de reconnaître les capacités de leadership de Daniel Legere, ses années de service au sein du mouvement syndical et sa passion continue », exprime Norma Eaton, copropriétaire d’Audiologie Argus et fille d’Owen MacLennan. « Audiologie Argus est également fière de reconnaître les contributions de longue date de Daniel Legere au mouvement syndical », ajoute Bill Eaton, copropriétaire d’Audiologie Argus et gendre d’Owen MacLennan.
-30-
Sur la photo, de gauche à droite : Bill Eaton, Daniel Legere, récipiendaire du Prix et président de la FTTNB, et Norma Eaton.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Chris Watson
Premier vice-président, FTTNB
506-663-9123 (cellulaire)
Bill Eaton
Copropriétaire, Audiologie Argus
506-588-0995 (cellulaire)
Audiologie Argus a collaboré avec la FTTNB en vue d’établir le Prix annuel du/de la syndicaliste de l’année Owen MacLennan. Ce prix reconnaît des syndicalistes qui ont apporté ou qui continue d’apporter une contribution importante au mouvement syndical. Ce prix a été établi à la douce mémoire d’Owen MacLennan qui a travaillé chez Eastern Bakeries de 1951 à 1994. Il avait une solide éthique de travail et était un membre actif de la section locale 406 du Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie de Moncton. Le confrère MacLennan est décédé en 2010.