Les femmes syndicalistes contribuent à la promotion de l’égalité des femmes et de la justice de genre

7 mars 2023

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) souhaite prendre un moment pour célébrer nos victoires collectives dans l’avancement des droits des femmes et de l’égalité des genres et pour discuter de certaines des luttes pour l’avancement qui restent à mener. Les syndicats continuent à faire entendre la voix des femmes en mettant en évidence des exemples de la manière dont les femmes se sont organisées pour remporter des victoires. Les syndicats s’engagent également à continuer d’être une force motrice pour le progrès dans les milieux de travail et la société.

« Une grande partie de ce que nous avons accompli en matière de droits des femmes et de justice de genre au travail au Nouveau Brunswick est le résultat direct de la collaboration de femmes syndiquées favorisant le changement. Il est temps de célébrer ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble », exprime Tasha Salesse, vice-présidente de la FTTNB responsable de la condition féminine.

Les femmes syndiquées ne sont pas étrangères au fait d’être en première ligne pour défendre et obtenir des victoires au nom des travailleuses, victoires qui, en fin de compte, profite à tous les travailleurs et à leurs familles. Ces victoires comprennent l’instauration du congé de maternité payé et du congé parental payé au Canada en 1971, l’adoption d’une loi sur le congé payé pour les victimes de violence familiale et les progrès réalisés dans l’organisation de nouvelles unités de négociation dans les secteurs dominés par les femmes, comme le commerce de détail. Les femmes syndiquées ont mené la charge en obtenant des résultats pour la justice de genre au travail.

« Les femmes syndiquées ont ouvert la voie dans la lutte pour une société plus féministe et plus équitable. Nos victoires nous encouragent à continuer de repousser les limites en tant que champions de la justice de genre dans tous les milieux de travail et toutes les communautés », ajoute Daniel Legere, président de la FTTNB.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Tasha Salesse
Vice-présidente de la FTTNB responsable de la condition féminine
(506) 639-9851

Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 / (506) 381-8969 (cellulaire)

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link