Les femmes syndicalistes contribuent à la promotion de l’égalité des femmes et de la justice de genre
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) souhaite prendre un moment pour célébrer nos victoires collectives dans l’avancement des droits des femmes et de l’égalité des genres et pour discuter de certaines des luttes pour l’avancement qui restent à mener. Les syndicats continuent à faire entendre la voix des femmes en mettant en évidence des exemples de la manière dont les femmes se sont organisées pour remporter des victoires. Les syndicats s’engagent également à continuer d’être une force motrice pour le progrès dans les milieux de travail et la société.
« Une grande partie de ce que nous avons accompli en matière de droits des femmes et de justice de genre au travail au Nouveau Brunswick est le résultat direct de la collaboration de femmes syndiquées favorisant le changement. Il est temps de célébrer ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble », exprime Tasha Salesse, vice-présidente de la FTTNB responsable de la condition féminine.
Les femmes syndiquées ne sont pas étrangères au fait d’être en première ligne pour défendre et obtenir des victoires au nom des travailleuses, victoires qui, en fin de compte, profite à tous les travailleurs et à leurs familles. Ces victoires comprennent l’instauration du congé de maternité payé et du congé parental payé au Canada en 1971, l’adoption d’une loi sur le congé payé pour les victimes de violence familiale et les progrès réalisés dans l’organisation de nouvelles unités de négociation dans les secteurs dominés par les femmes, comme le commerce de détail. Les femmes syndiquées ont mené la charge en obtenant des résultats pour la justice de genre au travail.
« Les femmes syndiquées ont ouvert la voie dans la lutte pour une société plus féministe et plus équitable. Nos victoires nous encouragent à continuer de repousser les limites en tant que champions de la justice de genre dans tous les milieux de travail et toutes les communautés », ajoute Daniel Legere, président de la FTTNB.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Tasha Salesse
Vice-présidente de la FTTNB responsable de la condition féminine
(506) 639-9851
Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 / (506) 381-8969 (cellulaire)