Les délégués du congrès élisent un nouveau président et rendent hommage à des syndicalistes chevronnés

30 mai 2025

Le mardi 27 mai, les 140 délégués présents au congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) ont élu Chris Watson du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à titre de président pour les deux prochaines années. M. Watson occupait le poste de président par intérim de la FTTNB depuis le décès de l’ancien président, Daniel Legere. M. Watson est un militant syndical émérite. D’ailleurs, il a occupé de nombreux postes, dont celui de président de la section locale 380 du SCFP, de membre formateur du SCFP, de premier vice-président de la FTTNB et de président du Conseil du travail de Saint John et région.

Les délégués ont également élu Nicholas Maltais de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) à titre de secrétaire-trésorier de la FTTNB. Catherine Little du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick (SIINB) a été élue première vice-présidente. Matthew Barnable de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) a été élu second vice-président. Christine Hawkes du SCFP a été élue vice-présidente responsable de la condition féminine et Ryley Hallihan de l’AFPC a été élu vice-président responsable des jeunes travailleurs et travailleuses.

Dimanche après-midi, les délégués ont célébré les réalisations de deux syndicalistes chevronnés lors de leur intronisation au tableau d’honneur de la FTTNB.
Lawrence McKay, le premier syndicaliste intronisé, a pris sa retraite en tant que coordonnateur du Syndicat des Métallos pour le Canada atlantique. M. McKay avait la ferme conviction que tous les travailleurs devraient rentrer chez eux à la fin de leur journée de travail dans le même état qu’à leur arrivée. Venant du secteur minier et ayant été témoin de nombreux accidents mortels survenus dans les mines souterraines, il a milité toute sa vie pour la santé et la sécurité en milieu de travail pour tous les travailleurs. Tout au long de son militantisme syndical, M. McKay a toujours été un fervent défenseur de la formation syndicale entre membres et croyait fermement qu’il fallait fournir à la jeune génération de travailleurs les outils nécessaires pour devenir des défenseurs et des leaders au sein de leurs syndicats, de leurs milieux de travail et de leurs communautés.
Feu Daniel (Danny) Legere a également été intronisé au tableau d’honneur de la FTTNB. C’est son épouse, Cindy, qui a accepté le prix en son nom. M. Legere a été actif au sein du mouvement syndical à l’échelle locale, provinciale et nationale pendant plus de quatre décennies. Il a été président du SCFP Nouveau Brunswick pendant 14 ans ainsi que président de la FTTNB pendant six ans. Il était d’avis que la seule façon pour les travailleurs et les syndicats de continuer à réaliser des gains était de faire preuve de solidarité et de se soutenir mutuellement dans leurs causes. « L’union fait la force! » De plus, il se souciait beaucoup des gens et de leur épanouissement. Au cours de sa longue et brillante carrière, il a été le mentor d’innombrables militants sociaux, politiques et syndicaux.

« Nous vivons dans une période difficile. En fait, les travailleurs de toute la province sont confrontés à des milieux de travail dangereux, à des attaques contre leurs droits de négociation et à une érosion des services publics. Mais nous vivons également dans une période où le pouvoir des travailleurs est à la hausse; une période de solidarité, de courage et d’espoir renouvelé », exprime Chris Watson, président de la FTTNB. « Je suis très fier du travail que les militants syndicaux accomplissent chaque jour. Je suis également fier que nous ayons clôturé le congrès sur une note positive en manifestant notre appui aux travailleurs des postes et en protégeant les bureaux de poste publics. »

-30-

La FTTNB est la plus grande centrale syndicale du Nouveau Brunswick avec plus de 40 000 membres représentant des syndicats des secteurs public et privé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Chris Watson
Président de la FTTNB
(506) 663-9123

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet du Sommet du G7

12 juin 2025
Click to open the link

Gaza : la CSI appelle à une action urgente pour mettre fin à la catastrophe humanitaire

5 juin 2025
Click to open the link

Solidarité dans notre Fierté : les syndicats accueillent la saison de la Fierté 2025 en célébrant les travailleuses et travailleurs et les communautés 2SLGBTQI+

4 juin 2025
Click to open the link

Le mouvement syndical, le monde des affaires et les dirigeants municipaux du Canada répondent à la hausse des tarifs de Trump

3 juin 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur les feux de forêt affectant des collectivités de tout le Canada

31 mai 2025
Click to open the link

Déclaration de Bea Bruske en réaction au projet de Trump de doubler les tarifs

31 mai 2025
Click to open the link