La FTTNB tiendra son 55e congrès à l’hôtel Delta de Saint John du dimanche 28 mai au mercredi 31 mai 2023

24 mai 2023

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) tiendra son 55e congrès au Delta Hotels by Marriott de Saint John du dimanche 28 mai au mercredi 31 mai 2023. Les délibérations débuteront à 14 h le dimanche 28 mai. Le congrès de cette année aura lieu sous le thème : « Travailleurs et travailleuses unis – Place au mouvement syndical! ».

« La pandémie a été un tournant pour les travailleurs. D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux ont été mis en disponibilité alors que les communautés et les provinces fermaient leurs portes. Bien des travailleurs ont dû jongler avec la garde des enfants, l’enseignement à la maison et tout le reste. Par conséquent, les normes acceptées ont commencé à changer, » déclare Daniel Legere, président de la FTTNB. « Au Nouveau-Brunswick, et dans le monde entier, nous continuons de voir des travailleurs réclamer d’être traités équitablement et avec respect. Nous voyons des travailleurs rejeter des accords de principe qui ne tiennent pas compte du coût de la vie. Nous voyons des travailleurs exercer des moyens de pression au travail et obtenir de meilleurs accords. »

Le congrès, qui se tient habituellement tous les deux ans, avait été reporté en raison de la pandémie en cours. Le dernier congrès de la FTTNB a eu lieu en mai 2019. Ce congrès est l’organe directeur de la FTTNB.

Un ordre du jour chargé attend les délégués. Des résolutions seront débattues et votées, guidant le travail de la FTTNB au cours des deux prochaines années. De nombreux conférenciers invités sont prévus à l’horaire du congrès, notamment Matthew Green, porte-parole fédéral du NPD en matière de travail, et Minerva Porelle de l’Alliance canadienne des victimes d’accidents et de maladies du travail. Des dirigeants syndicaux du Syndicat des Métallos et du Congrès du travail du Canada s’adresseront également aux délégués. À 10 h le mercredi, les délégués procéderont aux élections des dirigeants aux postes exécutifs de la FTTNB pour un mandat de deux ans.

La FTTNB est la plus importante centrale syndicale du Nouveau Brunswick avec plus de 40 000 membres représentant plus de 317 sections locales des secteurs public et privé.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 (bureau)
(506) 381-8969 (cellulaire)

Jody Dallaire
Adjointe en communications, recherche et finances
(506) 857-2125 (bureau)
(506) 961-1131 (cellulaire)

Les syndicats du Canada continuent à lutter contre la violence transphobe

20 novembre 2024
Click to open the link

Les syndicats du Canada exigent le respect des travailleurs portuaires et des négociations équitables, sans ingérence politique

12 novembre 2024
Click to open the link

L’ADOPTION DE LA LOI SUR L’ASSURANCE-MÉDICAMENTS : UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR LA POPULATION CANADIENNE 

11 octobre 2024
Click to open the link

Déclaration de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick à l’occasion de la Semaine nationale du chômage

11 octobre 2024
Click to open the link

Améliorons nos conditions: Comment le travail décent peut construire un meilleur avenir pour les travailleurs

4 octobre 2024
Click to open the link

Protégeons les travailleuses et travailleurs canadiens : le CTC accueille favorablement les surtaxes sur les importations chinoises

1 octobre 2024
Click to open the link

Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

30 septembre 2024
Click to open the link

Semaine de l’égalité des sexes 2024 : les femmes méritent de meilleures conditions

23 septembre 2024
Click to open the link