La FTTNB tiendra son 55e congrès à l’hôtel Delta de Saint John du dimanche 28 mai au mercredi 31 mai 2023

24 mai 2023

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) tiendra son 55e congrès au Delta Hotels by Marriott de Saint John du dimanche 28 mai au mercredi 31 mai 2023. Les délibérations débuteront à 14 h le dimanche 28 mai. Le congrès de cette année aura lieu sous le thème : « Travailleurs et travailleuses unis – Place au mouvement syndical! ».

« La pandémie a été un tournant pour les travailleurs. D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux ont été mis en disponibilité alors que les communautés et les provinces fermaient leurs portes. Bien des travailleurs ont dû jongler avec la garde des enfants, l’enseignement à la maison et tout le reste. Par conséquent, les normes acceptées ont commencé à changer, » déclare Daniel Legere, président de la FTTNB. « Au Nouveau-Brunswick, et dans le monde entier, nous continuons de voir des travailleurs réclamer d’être traités équitablement et avec respect. Nous voyons des travailleurs rejeter des accords de principe qui ne tiennent pas compte du coût de la vie. Nous voyons des travailleurs exercer des moyens de pression au travail et obtenir de meilleurs accords. »

Le congrès, qui se tient habituellement tous les deux ans, avait été reporté en raison de la pandémie en cours. Le dernier congrès de la FTTNB a eu lieu en mai 2019. Ce congrès est l’organe directeur de la FTTNB.

Un ordre du jour chargé attend les délégués. Des résolutions seront débattues et votées, guidant le travail de la FTTNB au cours des deux prochaines années. De nombreux conférenciers invités sont prévus à l’horaire du congrès, notamment Matthew Green, porte-parole fédéral du NPD en matière de travail, et Minerva Porelle de l’Alliance canadienne des victimes d’accidents et de maladies du travail. Des dirigeants syndicaux du Syndicat des Métallos et du Congrès du travail du Canada s’adresseront également aux délégués. À 10 h le mercredi, les délégués procéderont aux élections des dirigeants aux postes exécutifs de la FTTNB pour un mandat de deux ans.

La FTTNB est la plus importante centrale syndicale du Nouveau Brunswick avec plus de 40 000 membres représentant plus de 317 sections locales des secteurs public et privé.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 857-2125 (bureau)
(506) 381-8969 (cellulaire)

Jody Dallaire
Adjointe en communications, recherche et finances
(506) 857-2125 (bureau)
(506) 961-1131 (cellulaire)

Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

12 décembre 2025
Click to open the link

La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

10 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

6 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

25 novembre 2025
Click to open the link

Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

24 novembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

20 novembre 2025
Click to open the link

Déclaration de solidarité de Bea Bruske à l’égard des communautés albertaines affectées par le projet de loi 9

19 novembre 2025
Click to open the link