La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) joint sa voix à celle d’autres organismes qui réclament une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence. D’ailleurs, le Comité législatif des comptes publics du gouvernement du Nouveau Brunswick et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick réclament également une enquête publique.

Le récent rapport du vérificateur général a mis en lumière certains aspects troublants de ces contrats. En fait, il a constaté des insuffisances, une mauvaise gestion et un manque de coopération de la part du Réseau de santé Vitalité en ce qui concerne la remise des documents demandés. Il a également constaté que ces contrats n’offraient pas un bon rapport qualité-prix.

« Les Néo Brunswickois méritent de savoir ce qui a fait défaut avec les contrats de soins infirmiers privés à but lucratif et pourquoi », déclare Daniel Legere, président de la FTTNB. « Les centaines de millions de dollars dépensés pour ces fournisseurs à but lucratif auraient été mieux utilisés pour recruter et retenir des infirmières et infirmiers à temps plein dans les provinces. Les infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick sont les moins bien payés du pays. »

Seul le gouvernement provincial est autorisé à mettre en place une enquête publique. Celle-ci serait menée par une commission indépendante et impartiale. La commission serait habilitée à convoquer des témoins qui déposeraient sous serment. Cette enquête permettrait d’établir tous les faits en vue d’assurer que ceux responsables de ces échecs soient tenus de rendre des comptes.

« Une enquête publique contribuera grandement à rétablir la confiance du public dans notre système de santé et notre système politique », ajoute M. Legere. « Elle montrera également l’engagement du Nouveau-Brunswick à s’attaquer aux enjeux de front alors que nous rebâtissons un système de soins de santé qui fonctionne pour tout le monde. »

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick
(506) 857-2125 / (506) 381-8969

Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

18 décembre 2025
Click to open the link

Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

17 décembre 2025
Click to open the link

Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

12 décembre 2025
Click to open the link

La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

10 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

6 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

25 novembre 2025
Click to open the link

Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

24 novembre 2025
Click to open the link