La FTTNB dénonce les modifications proposées à la Loi sur les relations industrielles

28 novembre 2022

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) dénonce les modifications présentées par le ministre du Travail, Trevor Holder, dans le projet de loi 23. Ce projet de loi propose plusieurs modifications à la Loi relative aux relations de travail dans les services publics.

« Ce projet de loi comprend plusieurs changements fondamentaux aux relations de travail dans la province, biaisant injustement la dynamique du travail en faveur de l’employeur », déclare Daniel Legere, président de la FTTNB. « J’ai été surpris par le projet de loi 23, car aucun engagement des parties prenantes avec les travailleurs n’a eu lieu avant que lesdites modifications proposées ne soient présentées à l’Assemblée législative. »

Plusieurs articles du projet de loi 23 sont problématiques. D’ailleurs, la FTTNB est particulièrement préoccupée par le fait qu’il permet le recours aux briseurs de grève en cas de grève ou de lock-out. Le projet de loi restreint également les critères qu’un arbitre peut employer pour rendre une décision dans le cadre d’un arbitrage exécutoire.

« Soyons clairs. Ce projet portera atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs. Les travailleurs du secteur public sont déjà trop sollicités, compte tenu de la crise de recrutement et de rétention dans la province », ajoute M. Legere. « Plutôt que de régler ce problème, les modifications proposées aux relations de travail de la province auront l’effet contraire. En fait, elles entraîneront des conflits de travail et diviseront les milieux de travail, les familles et les communautés. »

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere
Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick
(506) 857-2125 ou (506) 381-8969

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link