Jour de deuil 2023 : habiliter les travailleurs et les travailleuses à défendre leurs droits

25 avril 2023

Chaque année, le 28 avril, les travailleurs et leurs familles se rassemblent, à l’occasion du Jour de deuil, pour pleurer les travailleurs décédés à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Cette année, le thème du Jour de deuil est : « Connaissez vos droits, utilisez les outils, défendez nos victoires ». L’objectif est simple : appuyer et habiliter les travailleurs afin qu’ils participent à la santé et à la sécurité au travail.

En 2021, 1 081 travailleurs canadiens ne sont pas rentrés chez eux à la fin de leur journée de travail. En 2022, 13 décès sont survenus en milieu de travail au Nouveau Brunswick. Des milliers de travailleurs ont également été victimes de blessures et de maladie professionnelles. En 2021, il y a eu 277 217 demandes d’indemnisation pour accidents avec perte de temps acceptées au Canada. Le nombre correspondant pour le Nouveau Brunswick est de 4 235.

« Un décès en milieu de travail, c’est déjà trop. Les travailleurs méritent de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de leur journée de travail et de vivre sans blessures au travail », déclare Daniel Legere, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick. « Les employeurs sont responsables du respect des normes de santé et de sécurité en milieu de travail, notamment en fournissant l’équipement et la formation nécessaires. Mais les travailleurs ont le droit de connaître les risques liés à leur travail, de participer aux décisions qui affectent leur santé et leur sécurité et de refuser un travail dangereux. »

Les mesures actuelles en matière de santé et de sécurité ont été obtenues après des années de travail acharné et de défense des droits. Au Canada, les employeurs ont la responsabilité de veiller à ce que les milieux de travail soient sécuritaires. Cela signifie des investissements dans des outils de prévention. Malheureusement, certains employeurs n’ont pas pris cette responsabilité suffisamment au sérieux, mettant ainsi les travailleurs en danger. Les gouvernements et l’application de la loi ont la responsabilité de faire respecter les exigences en matière de santé et de sécurité et de tenir les employeurs responsables lorsqu’ils ne protègent pas les travailleurs.

Les travailleurs et les syndicats continueront à lutter pour une meilleure application des lois existantes en matière de santé et de sécurité au travail et des articles du Code criminel du Canada relatifs à Westray. Il est important d’inciter les employeurs à investir dans des outils de prévention tels que des comités de santé et de sécurité habilités et bien formés.

« Je veux que chaque travailleur sache que s’il est témoin d’un travail dangereux, il doit savoir comment le refuser et comment le signaler. Il doit utiliser sa voix pour aider à prévenir le travail dangereux avant que quelqu’un ne soit blessé ou pire », exprime George Nickerson, vice-président de la FTTNB responsable de la santé et la sécurité au travail. « Je voudrais conclure en disant qu’en tant que travailleurs, nous devons également faire de l’autosoins une priorité et encourager nos employeurs à valoriser les pratiques d’autosoins en milieu de travail. Cette pratique sera bénéfique pour la santé mentale des travailleurs et la productivité en milieu de travail. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel Legere
Président de la FTTNB
(506) 381-8969 (cellulaire)

George Nickerson
Vice-président de la FTTNB responsable de la santé et la sécurité au travail
(902) 580-0375

En 2023, les événements du Jour de deuil auront lieu comme suit au Nouveau-Brunswick :

Conseil du travail de Moncton et région
Le 28 avril à 12 h
Au cénotaphe du parc du Mascaret, parc Riverain de Moncton, rue Main, Moncton
Personne-ressource : Melissa Brown au (506) 872-4643 / melandjade@hotmail.com
https://www.facebook.com/Monctonlabour/

Conseil du travail de Saint John et région
Le 28 avril à 12 h
Frank and Ella Hatheway Labour Exibit Centre
55, Lake Drive S., Saint John
Personne-ressource : Pat Riley à longsure273@gmail.com.

Fredericton
Le 28 avril à 12h
Au Monument commémoratif dédié aux pompiers
Rive sud de la rivière Saint John, près du Centre aquatique pour petites embarcations
Stationnement disponible derrière le centre de santé Victoria, 65 rue Brunswick, Fredericton
Personne ressource : Tyler McCready à (506) 999-2251

La FTTNB se joint à la demande d’une enquête publique sur les contrats des infirmières et infirmiers d’agence

8 juillet 2024
Click to open the link

Le mouvement syndical célèbre des victoires historiques – mais la lutte n’est pas finie

21 juin 2024
Click to open the link

Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

18 juin 2024
Click to open the link

Des chefs syndicaux internationaux affirment leur appui aux syndicats et au peuple palestiniens

11 juin 2024
Click to open the link

Un pas de plus vers la création d’une assurance-médicaments universelle pour les Canadiens

4 juin 2024
Click to open the link

Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

3 juin 2024
Click to open the link

À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

31 mai 2024
Click to open the link

Exhortons les députés provinciaux du N.-B. à suivre le leadership des députés fédéraux en adoptant à l’unanimité une loi anti-briseurs de grève

31 mai 2024
Click to open the link