Déclaration de la FTTNB à l’occasion du 1er mai

29 avril 2024

Le 1er mai, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) se joint aux syndicats à travers le Canada et le monde pour souligner la Journée internationale des travailleurs et travailleuses. Il s’agit d’une journée visant à célébrer les travailleurs et le mouvement syndical. Une journée pour reconnaître nos victoires collectives et nos luttes communes.

La crise d’abordabilité actuelle demeure un défi pour les travailleurs et les travailleuses du Nouveau Brunswick et du Canada. Cette crise a été alimentée par l’inégalité économique croissante, aggravée par les grandes sociétés mondiales qui compriment les salaires des travailleurs tout en accumulant davantage de richesses pour leurs dirigeants et leurs actionnaires. Par ailleurs, nos droits et notre qualité de vie sont de plus en plus attaqués par les gouvernements de droite qui privatisent les services publics et limitent les droits des travailleurs protégés par la Charte.

Il n’est donc pas surprenant de voir une vague correspondante d’actions syndicales se manifester au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Il est clair que la lancée syndicale de 2023 s’est poursuivie en 2024, alors que les travailleurs rejettent les offres et les concessions médiocres des employeurs.

Ces actions syndicales audacieuses ont incité davantage de travailleurs à chercher à se syndiquer et ont entraîné des campagnes de syndicalisation. Ce n’est qu’en renforçant le pouvoir de la classe ouvrière et en unissant nos mouvements au niveau mondial que nous pourrons lutter efficacement contre la concentration croissante du pouvoir des sociétés multinationales et des gouvernements de droite.

En ce 1er mai, continuons à nous mobiliser et à nous rassembler en solidarité en luttant pour la paix et la justice sociale et économique et en construisant un monde meilleur que tous les travailleurs et travailleuses méritent.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel Legere
Président, FTTNB
(506) 857-2125 / (506) 381-8969

Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

18 décembre 2025
Click to open the link

Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

17 décembre 2025
Click to open the link

Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

12 décembre 2025
Click to open the link

La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

10 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

6 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

25 novembre 2025
Click to open the link

Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

24 novembre 2025
Click to open the link