Le budget fédéral laisse les travailleurs derrière

6 novembre 2025

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB), la plus grande centrale syndicale de la province, affirme que le budget fédéral 2025 laissera les travailleurs derrière en ces temps d’incertitude économique.

« Les Néo-Brunswickois paient plus pour l’épicerie, le logement, l’électricité et le transport. Le budget fédéral n’offre aucune aide réelle face à la crise du coût de la vie », déclare Chris Watson, président de la FTTNB. « Ce budget n’aidera pas les travailleurs qui doivent choisir entre chauffer leur maison et nourrir leur famille, et il ne contient aucune mesure pour lutter contre la pauvreté et la croissance du recours aux banques alimentaires dans notre province. »

Le budget 2025 présente les compressions les plus importantes depuis plus d’une décennie, avec la suppression de dizaines de milliers d’emplois et du financement de programmes essentiels. Il laisse également les nouveaux programmes fédéraux, tels que l’assurance-médicaments et les soins dentaires, sous-financés et avec un avenir incertain.

« Les services publics sont le pilier d’une économie forte et équitable, et non un simple sous-produit », ajoute M. Watson. « L’austérité ne rendra pas la vie plus abordable. Lorsque les gouvernements réduisent les programmes et les services, les gens doivent débourser davantage et perdent l’accès aux soutiens dont ils ont besoin pour vivre dans la dignité. »

La FTTNB se joint au Congrès du travail du Canada afin d’exhorter le gouvernement libéral à collaborer avec les autres partis politiques en vue de modifier le budget pour offrir aux travailleurs les soutiens, les investissements et les mesures de protection dont ils ont besoin pour résister aux tarifs américains, protéger les emplois canadiens et bâtir une sécurité économique durable. Le moment est venu pour le Parlement de défendre les travailleurs.
Le budget contient des mesures qui méritent d’être développées, notamment des milliards de dollars pour la construction de logements et le financement d’infrastructures, le doublement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical et le nouveau crédit d’impôt de 1 100 $ pour les préposés aux services de soutien à la personne. C’est exactement le genre d’investissements dont les travailleurs ont besoin : ceux qui renforcent les compétences, augmentent les salaires et améliorent les soins.

Mais pour vraiment protéger les travailleurs et notre économie, nous avons besoin de plus de ce genre d’investissements et de moins de compressions budgétaires.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Chris Watson
Président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick
(506) 381-8969
chris@fednb.ca

Les syndicats du Canada appellent à des mesures plus fortes relatives aux emplois et aux services publics

4 novembre 2025
Click to open the link

Le budget de 2025 doit créer des emplois en investissant dans les gens et l’infrastructure — et non faire des compressions et des cadeaux fiscaux

31 octobre 2025
Click to open the link

Bruske sur les mesures prébudgétaires: lorsque le gouvernement écoute les travailleurs, nous constatons des progrès

27 octobre 2025
Click to open the link

Les syndicats du Canada placent les travailleurs au cœur de la course à la direction du NDP

23 octobre 2025
Click to open the link

Le CTC organise un forum axé sur les travailleuses et travailleurs avec les candidats à la direction du NPD

16 octobre 2025
Click to open the link

Les progrès du Canada en matière d’échanges commerciaux doivent refléter un engagement en faveur des droits autochtones

30 septembre 2025
Click to open the link